Notre mission
Vous Inspirer, vous instruire et vous aider à cheminer vers votre intention de vie.

Pratique de la méditation : des séances de méditations guidées peuvent-elle vous aider ?

Si le stress a envahi votre vie, si vous n’avez pas confiance en vous, ou encore si vous avez des problèmes de sommeil et que votre santé en pâtit, alors il est grand temps pour vous de prendre conscience que vous devez lâcher prise et apprendre à pratiquer des techniques de gestion du stress et de relaxation.

Relaxation et zénitude : les bienfaits d’une pratique méditative

De nombreux avis scientifiques s’accordent désormais à dire que les cours de yoga, le lâcher prise en musique (avec des cours de danse par exemple), la pratique de la méditation de pleine conscience, les exercices de relaxation ou les cours de sophrologie ludique devraient être proposés aux enfants dès le plus jeune âge. Et ils devraient surtout être pratiqués quotidiennement tout au long de la vie.

Mais malgré les bienfaits prouvés de la méditation, des cours de pleine conscience et de toutes ces techniques, bon nombre d’idées reçues sur la méditation, sur le yoga et sur la relaxation guidée subsistent encore.

Et pourtant, toutes ces techniques sont une réponse pertinente aux problèmes d’anxiété et de sommeil – entre autres – que l’humanité rencontre régulièrement.

Et oui, méditer, seul.e ou en suivant des exercices de méditation guidée, c’est donc aussi favoriser son bonheur et son développement personnel.

Méthode de méditation guidée

Commencer à méditer : apprendre grâce à une technique rapide et facile

Si de nombreux livres, vidéos ou applications existent désormais (je pense notamment à l’application Petit Bambou) et proposent des séances de méditation faciles à intégrer dans votre vie pratique, vous pouvez également méditer en musique, faire un exercice audio de méditation guidée, ou encore essayer l’hypnose.

Vous pouvez aussi suivre des vidéos YouTube, choisir vous-même des musiques de méditation pour mieux vous endormir le soir, vous faire coacher ou encore consulter un cabinet qui vous proposera des ateliers de relaxation personnalisés.

Quelle que soit votre manière de lâcher prise et d’intégrer une séance de détente plus zen à votre journée, vous verrez rapidement les bienfaits de ces techniques.

Si vous avez un avis négatif sur ces solutions, et si vous avez par exemple peur de la méditation guidée, ou encore, si pratiquer des séances de méditations guidées vous rebute (notamment les exercices pour les enfants), je vous invite aussi à vous documenter et à consulter des livres références en la matière.

Ils vous démontreront les nombreux bienfaits de la méditation guidée, et vous aideront à pratiquer vous-même des exercices de méditation simples, ou encore à intégrer dès le matin une pratique agréable de la méditation en pleine conscience.

Si vous débutez, les livres de Christophe André, psychiatre auteur qui a démocratisé la pratique de la méditation, sont par exemple une mine d’or pour commencer à méditer.

Pour pratiquer la méditation avec les enfants, et leur apprendre très tôt la gestion du stress et des émotions, vous pouvez aussi lire les livres de Stéphanie Ruyer, sophrologue et auteur de nombreux ouvrages parus aux éditions Rustica. Elle propose notamment des ateliers de relaxation et de sophrologie guidée pour les enfants. De quoi les aider en quelques minutes par jour seulement à méditer en étant guidé et à développer leur attention et leur concentration.

Enfin, les livres du professeur émérite de médecine Jon Kabat-Zinn vous seront également d’une grande utilité pour comprendre les méthodes de méditations et de respiration guidées.

Mieux favoriser votre évolution spirituelle : définition d’une séance de méditation

Méditer, c’est aussi communiquer avec soi-même. Cela signifie donc être conscient et attentif à tout ce qui se vit en vous à chaque instant : vos pensées, votre corps, vos émotions, vos peurs, vos doutes, vos idées, vos sensations physiques…

C’est déjà cela la pleine conscience, à savoir déposer votre attention sur les détails de vos ressentis physiques dans un premier temps et vous recentrer sur le présent.

Aussi, pour être plus efficace, je vous conseille de choisir une pratique de méditation guidée qui intègre votre respiration, doublement si vous souhaitez méditer le soir.

En effet, une bonne séance de méditation ne peut se faire l’économie d’exercices de respiration profonde, technique qui vous emmène vers une relaxation quasi immédiate.

Méditer sous forme de méditation guidée peut également se faire en musique, l’essentiel étant pour vous de vous mettre dans une démarche mentale de relaxation qui vous apporte du bien-être. Votre cours ne doit en aucun cas être une contrainte, mais davantage un moment de reconnexion à vous-même.

Dans tous les cas, prenez bien soin de favoriser un cadre agréable à votre pratique, et restez concentré.e sur vos sensations pendant toute votre séance, aussi courte soit-elle au début.

Si des pensées viennent parasiter votre mental, accueillez-les avec bienveillance pour vous-même, et laissez-les passer dans votre esprit tels des nuages dans le ciel.

Peu importe la durée de vos séances de méditation guidée, l’important dans votre pratique de méditation n’est pas le nombre de minutes réalisé. Les résultats tiennent surtout dans votre régularité et votre engagement envers vous-même à réduire votre stress et à apprendre à vous détendre.

Quel que soit votre choix de méditation guidée, soyez certain.e qu’en méditant, vous deviendrez plus conscient et plus présent en l’instant, et que cette démarche vous aidera grandement à réduire le stress dans votre vie et à favoriser votre santé.

Méditation Anapanasati gratuite

Mon cadeau : vos cours de méditation débutant

Pratiquant la méditation Ānāpānasati quotidiennement et sans relâche depuis 30 ans, je peux témoigner des nombreux bienfaits de la méditation. Et si toutes les méditations actuelles (pleine conscience ou mindfullness, Vipassana ou Samatha, méditations guidées sur le corps…) prennent leur source dans Ānāpānasati, il est aussi possible d’apprendre à pratiquer cette méditation ancestrale en étant guidé.

Si vous souhaitez bénéficier d’un programme de méditation guidée mensuelle d’un an, entièrement gratuit, avec des cours conçus spécialement pour vous sur 12 méditations guidées de 45 minutes à 1 heure, je vous propose de me rejoindre par ici.

Lancez-vous, vous ne le regretterez pas !

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.