Notre mission
Vous Inspirer, vous instruire et vous aider à cheminer vers votre intention de vie.

Devenir coach de vie : faut-il faire une formation de coaching ?

Si vous êtes en pleine réflexion sur votre vie et que vous envisagez de changer de métier, vous êtes sans doute en train de rechercher des formations. Vous avez peut-être déjà sollicité les conseils d’un professionnel (de la reconversion par exemple), ou les services d’un coach et vous vous questionnez sur votre devenir professionnel.

Métier de coach de vie : quelle est la compétence de ce conseiller personnel ?

Faire du développement personnel est souvent à l’origine de grandes remises en question professionnelles, et lorsque l’on souhaite changer de vie et de métier, il est possible d’avoir recours à un coaching de vie, même à distance. Ce type d’accompagnement peut désormais être proposé en présentiel comme à distance.

L’accompagnement par un coach de vie personnel révèle souvent une quête de sens dans la vie de la personne et le coach va alors faire travailler en profondeur son client sur ses intentions de vie. Il l’aide ainsi à mettre en pratique ses valeurs profondes et sa véritable personnalité dans toutes les actions de sa vie. Il porte la personne vers son meilleur et la motive à réaligner sa vie avec sa volonté profonde.

Un bon coach de vie (ou life coach) aide donc son client à voir plus clair dans vos objectifs de vie et il n’est pas rare que la personne accompagnée opère d’importants virages, que ce soit dans sa carrière professionnelle comme dans sa vie personnelle.

Le coach réalise en effet un travail bien plus large et holistique qu’un psy ou qu’un conseiller en reconversion, il prend en considération tous les aspects de la vie de la personne et les met en corrélation avec les souhaits profonds et les valeurs de celle-ci pour mieux l’aider à réaliser ses objectifs.

Devenir life coach

Formation de life coach certifié : devenir un professionnel du bien-être de qualité

Le métier de coach de vie a le vent en poupe depuis quelques années, et c’est bien logique au regard des difficultés rencontrées par l’Être humain, tant dans la sphère professionnelle que dans la vie personnelle de chacun.

Le coaching a notamment cet avantage de vous aider à regarder et propulser votre vie dans sa globalité. Si vous avez envie d’aider les autres ou de travailler dans un métier de la relation d’aide, alors le métier de coach est sans doute fait pour vous.

Si tous les coachs n’ont pas forcément reçu la formation de coach professionnel ou la certification nécessaire à l’exercice de ce métier (toutes les formations de coach professionnel, même de qualité, ne proposent pas forcément de devenir coach certifié), il existe cependant plusieurs possibilités de formations de coaching pour devenir coach de vie et vivre pleinement de cette activité. Le métier reste accessible à toutes et tous, sous réserve d’un minimum de formations pertinentes.

Cours à distance, formations en ligne, école de coaching à distance ou formation de coach en présentiel, stage ou module certifiant, formation axée sur le développement personnel, module par correspondance… Toutes les méthodes de formations sont possibles et elles sont pour la plupart de grande qualité.

Quelque soit l’outil choisi, faire une formation de coaching pour devenir coach de vie vous aidera donc à atteindre cet objectif.

Cependant, ne croyez pas qu’une simple formation de coach vous suffira pour avoir des clients réguliers et pour proposer un coaching de qualité.
La vie d’un coach ne se résume pas à une formation, aussi certifiante soit-elle.

En effet, si passer par une école de coaching peut s’avérer très utile pour apprendre des techniques d’accompagnement et mettre en pratique des outils (l’International Mozaik de Paris est un bon exemple d’école de coaching professionnel), il vous faudra malgré tout réaliser un vrai travail personnel, notamment sur votre vie et votre vision du métier.

Une formation professionnelle de coach (avec des cours de qualité organisés par module) vous aidera donc à structurer vos prestations et à appliquer des méthodes qui ont fait leurs preuves en terme d’accompagnement de l’humain.

Mais le métier de coach de vie, c’est bien plus qu’une formation car un coach professionnel doit également avoir un solide parcours en terme de développement personnel.

Gagner un salaire en tant que coach : le diplôme n’est pas le seul critère

Si vous êtes déjà coach ou si vous avez fait le choix de vous lancer dans les métiers du coaching, et même si vous connaissez bien votre métier, vous aurez toujours de nouveaux objectifs à atteindre dans votre vie de coach.

En effet, un coach de vie subit souvent une pression constante, notamment pour incarner lui-même les préceptes et méthodes qu’il conseille à ses clients. Pas question de se reposer sur ses lauriers ou sur sa formation, le métier de coach de vie est en constance évolution et demande un développement personnel régulier.

Si l’activité de coach est porteuse et nécessaire, elle s’accompagne aussi de compétences complémentaires à acquérir et à mettre en pratique, notamment pour avoir un salaire permettant au coach de vivre de son métier.

La communication, le marketing, le développement personnel, la PNL, mais aussi la recherche de clients réguliers ou encore la vente sont autant de compétences que tous les coachs doivent acquérir s’ils souhaitent vivre de leur métier et obtenir un salaire à la hauteur de leurs attentes.

Aussi, ne jamais cesser d’apprendre est un état d’esprit que tous les coachs devraient entretenir. Rester curieux, se tenir informé (seul.e ou en suivant d’autres formations) et développer sans cesse sa capacité d’écoute sont des compétences indispensables pour être un bon coach.

Bien évidemment, il est tout à fait possible de devenir coach sans forcément passer par de grandes écoles de coaching, mais aussi en valorisant une expérience multiple dans la relation d’aide et la psychologie humaine. Il conviendra d’analyser votre parcours professionnel et personnel pour cela.

Formation HPC2 devenir coach de vie holistique

Études de coach de vie : ma formation professionnelle en ligne pour un métier d’avenir

Dans mon école de coach HPC2, je vous propose de suivre un cursus sur deux ans qui forme les coachs de vie holistique de demain.

Pourquoi 2 ans de formation ? C’est le temps nécessaire pour acquérir tous les outils qui feront de vous un excellent coach professionnel. Grâce à cette formation, vous pourrez enfin devenir le coach, mais aussi l’entrepreneur que vous voulez. Chaque module vous apporte une vision holistique du coaching de vie. Ainsi, vous déployez vos talents de coach avec davantage de clarté.

Les métiers du coaching vous tente, mais vous ne savez pas par où commencer, ni quelle formation faire ? Vous avez peur de ne pas vivre convenablement de ce métier et obtenir un salaire suffisant ? Pour répondre à toutes vos questions, je vous invite à télécharger mon ebook gratuit Comment vivre de son métier de coach ?

Cet ebook contient tous les outils dont vous aurez besoin pour choisir votre futur métier de coach.

Si devenir life coach vous tente, alors n’hésitez plus, agissez vers votre objectif dès maintenant et faites un premier pas !

Et si vous souhaitez aller plus loin et passer à l’action pour devenir life coach, alors inscrivez-vous à ma formation HPC² dès maintenant !

N’hésitez plus, agissez vers votre objectif et faites un premier pas !

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.