Découvrir votre vie symbolique : comment les symboles influencent votre existence
Carl Gustav Jung, médecin psychiatre et précurseur de la psychologie positive, l’a souvent analysé dans ses livres : toute notre existence est symbole et nous ne pouvons vivre dans un monde dénué de sens.
Que serait votre vie sans l’ensemble des symboles qui la composent ? Et l’esprit humain est-il capable de vivre dans une vie dénuée de symboles ?
Comment se construisent les symboles de votre psychologie et quelle interprétation pourriez-vous en faire pour vous aider dans votre développement personnel ? Si le symbole joue un rôle si important dans votre psychologie, est-il un repère inconscient qui influence vos choix de vie ?
Enfin, votre âme vous guide-t-elle à travers eux ?
Les symboles comme premiers repères
Le symbole a souvent été étudié en psychanalyse comme en sciences humaines, et Carl Gustav Jung y a consacré une partie importante de son travail, notamment en étudiant l’interprétation des rêves de l’homme, l’importance de l’âme et l’univers de l’ésotérisme.
Le monde entier est fait de symboles, et votre vie quotidienne n’échappe pas à cela : la nature autour de vous, votre santé, votre histoire, votre jeunesse, vos loisirs et même votre religion sont sources de symbolique.
Sans doute ne le voyez-vous pas car peu d’entre nous y prêtons réellement attention.
Nous mettons souvent beaucoup de choses sur les mystères de l’existence, mais votre cerveau est aussi habitué et conditionné depuis votre naissance à réagir, interagir et construire autour de la symbolique des éléments qu’il observe.
En effet, avant même de savoir parler ou d’acquérir vos premières notions de langage, le bébé que vous étiez a appréhendé son environnement sur la base des symboles qui lui parvenaient.
Ainsi, vous avez compris très tôt que la chaleur de votre parent était réconfortante, que son cri était source de peur ou encore que la forme de ses yeux et les expressions de son visage vous permettaient d’avoir un avis sur la nature de ses émotions.
Plus tard, vous avez commencé à percevoir les formes, les courbes, les objets, les couleurs. Un arbre, une fleur, un livre ou encore vos jeux ont fait l’objet de votre interprétation et ont progressivement créé votre cadre de référence, donnant un sens à vos observations et apprentissages.
Vous avez posé des mots, qui sont eux-mêmes venus servir de symbole supplémentaire pour appuyer les éléments de votre existence et de votre psychologie.
Enfin, devenu.e adulte, les livres, romans ou essais que vous avez lus, la littérature, mais aussi la mode, votre maison, vos animaux, ou même votre façon de faire du bricolage… toutes ces choses avec lesquelles vous avez été en contact sont venues alimenter le symbolisme inconscient de votre vie, comme autant de piliers vous servant de repères dans votre psychologie et guidant votre âme sur son chemin.
Le symbole au service de votre arbre de vie : se construire
Si l’enfant construit sa personnalité et son essence en absorbant son environnement, la symbolique pourrait aussi lui offrir la possibilité de se construire une certaine sécurité lui permettant de se déployer. Cette psychologie est basée sur tout un tas d’archétypes décrits et analysés par Carl Gustav Jung dans ses livres (l’arbre de vie ayant une correspondance avec ce déploiement de l’être humain, de ses racines jusqu’à ses connexions à l’univers).
Tous ces symboles et archétypes sont absorbés par l’esprit humain et par l’inconscient. D’ailleurs, Carl Gustav Jung décrit cet inconscient comme vital et indispensable au bon développement de l’individu.
Ainsi, l’homme ou la femme que vous êtes est aussi construit.e sur un inconscient fait de symbolique.
Parfois, cette symbolique apparaît aussi dans vos rêves et délivre ses messages. Carl Gustav Jung a également étudié les rêves et a créé une méthode d’interprétation des rêves pour mieux expliquer leur signification. Pour lui, les rêves sont le théâtre nocturne du symbole.
Carl Gustav Jung pensait aussi que le rêve était le lieu de transformation de notre personnalité et la meilleure voie vers notre différenciation. Votre rêve nocturne est donc influencé par votre vie, mais aussi par cette librairie gratuite à disposition de votre inconscient, qui puise dans votre propre psychologie la bonne représentation utile à son fonctionnement.
Si vous cherchez à interpréter vos rêves ou à en connaître la signification, je vous conseille d’ailleurs de lire le livre de cet auteur « L’homme et ses symboles », ainsi que tous les livres de Carl Gustav Jung, que vous trouverez en librairie répertoriés dans les domaines des sciences humaines ou de la psychanalyse (souvent chez les éditions Albin Michel). Vous pourrez également les retrouver en livre audio si nécessaire.
Prendre conscience de votre réalité : la force du symbole
Si tout autour de vous se déroulent des tableaux de symboles (logos des entreprises, arbre, fleur, animaux ou soleil dans la nature ; logos et noms des marques dans votre cuisine ; formes, lignes ou courbes dans les arts ; ou encore représentation religieuse dans la littérature…), tous ces tableaux n’en sont pour autant pas anodins et dirigent votre existence et votre quotidien.
Votre vie entière est faite sur ces bases.
Si Carl Gustav Jung les a décrits et étudiés dans ses livres, il a aussi abordé leur impact dans notre existence dans son livre « La vie symbolique » (paru chez Albin Michel).
En effet, si vous vous êtes créé des figures inconscientes, tels des totems, des repères ou des statues qui restent les garants des piliers de votre vie, vous vous êtes également créé des images de vous-même et de votre existence.
Les objets de votre environnement (un vieux jouet, un bijou…), les images (religieuses ou non, comme la croix de Jésus, la fleur de vie, l’infini…), mais aussi les cadeaux que vous avez reçus, les étiquettes que l’on vous a collées, les événements qui vous ont impacté… Tous ces éléments sont alors venus alimenter une image de votre vie à laquelle vous adhérez depuis toujours. Votre vie symbolique est finalement tout un monde propre à vos interprétations et relatif à vos archétypes.
Tous vos symboles vous permettent ainsi d’être vous-mêmes, d’avoir de la foi, parfois ils vous ramènent à la mélancolie, parfois vous donnent de l’espérance ou de la force intérieure. La plupart donnent du sens à votre vie et vous permettent d’avancer.
Votre vie symbolique est donc ce qui vous permet de vivre dans ce monde que l’on dit « réel » mais qui en réalité ne l’est pas vraiment, puisque votre monde est crée par votre esprit.
Votre réalité ne provient donc en vérité que des symboles oniriques et mentaux que vous avez créé depuis votre naissance.
Se rapprocher de l’authenticité
Pour Carl Gustav Jung, tout est symbole. Et l’un des plus grands symboles que l’on a, c’est nous-même. Nous sommes en effet la seule personne qui ne nous voyons jamais.
Lorsque nous parlons ou lorsque nous sommes dans un groupe, nous ne voyons que les autres. Nous ne sommes pas spectateurs de nous-mêmes, et les seules fois où l’on peut finalement se voir vraiment, c’est lorsque nous nous regardons dans un miroir.
Pour vous habiller ou vous apprêter, pour vous changer ou vous arranger, vous utilisez ainsi le reflet de votre personne dans le miroir, mais cette vision de vous-même n’est jamais aussi réelle que celle que vous avez des autres.
C’est d’ailleurs pour cette raison que vous ne vous reconnaissez sans doute pas vraiment lorsque vous apparaissez en vidéo. Votre apparence, vos mimiques, votre voix ne vous semblent pas être vraiment vôtres, et c’est pourtant le cas.
C’est le cas pour nous tous et toutes, nous avons en effet créé un symbole de nous-même et nous vivons pour la plupart d’entre nous dans une illusion de soi.
La vie symbolique, telle qu’elle est proposée par Carl Gustav Jung dans ses livres, permet alors à votre existence de fonctionner, elle est le fond du tableau de votre vie. Ainsi, plus nous nous rapprochons de notre vie symbolique et en avons conscience, et plus nous sommes réels à soi et présents à soi.
Carl Gustav Jung a également introduit la notion d’âme dans la psychanalyse.
Pour lui : « l’âme possède naturellement une fonction religieuse (…) et la tâche principale de toute éducation de l’adulte est de faire passer l’archétype de l’image divine, ou ses émanations et ses effets, dans la conscience… »
Devenez conscient.e de cette vie symbolique et vous vous rapprochez alors de l’authenticité.
Si les repères de votre vie vous sont propres, sachez qu’ils évoluent et ne sont pas figés.
En prenant pleinement conscience de vos repères dans l’existence et de ce qui a du sens pour vous, vous vous rapprochez finalement de vous-même, et vous vous permettez une prise de recul dans les moments difficiles. En analysant chaque page de votre histoire, de votre livre personnel, à travers le prisme de vos propres symboles, vous reprenez un certain pouvoir et vous laissez entrer la compréhension de votre psychologie.
Si vous souhaitez vous éveiller et décoder enfin les significations des bases qui ont construits votre existence, je vous invite grandement à vous procurer le livre de Carl Gustav Jung.
L’auteur vous aidera notamment à comprendre les archétypes de votre arbre de vie.
Aussi, si ce chemin vers votre vie symbolique et votre éveil vous appelle, je propose de me rejoindre dans ma formation Émergence spirituelle.
Émergence spirituelle, c’est un processus d’éveil psychologique, spirituel et initiatique sur 3 ans pour démarrer, consolider ou élargir votre processus d’évolution personnelle, et votre marche vers l’éveil. Toutes les clés pour vous réaliser dans cette vie, ici et maintenant.