Changer de métier : formation pour devenir coach en développement personnel
Travailler en entreprise n’est pas toujours chose facile et même si vous êtes très professionnel, votre parcours peut un jour vous emmener à remettre en question votre carrière et vos objectifs. Bien-sûr, vous avez pu avoir la possibilité de vous former tout au long de votre vie professionnelle, mais quel que soit l’état de votre carrière, les épreuves personnelles ou une volonté de changement peuvent aussi vous pousser vers une quête de sens, ou encore vers une profonde envie d’aider les autres.
Si le développement personnel peut vous aider à évoluer, il peut également devenir un métier à part entière. En effet, c’est désormais un secteur qui a non seulement le vent en poupe depuis quelques années déjà, mais qui offre surtout la possibilité d’exercer de nombreuses activités professionnelles. Parmi elles, le coaching représente une part importante des métiers exercés dans ce secteur.
Métier du développement personnel et du bien-être : c’est quoi un coach de vie ?
Si la plupart d’entre nous connaissons depuis longtemps les coachs sportifs ou business, le coach de vie connaît cependant un engouement plus récent. Si faire appel à un coach était auparavant réservé à une certaine catégorie de personnes, cette démarche est désormais bien plus courante, puisque plus accessible.
Le coaching est intéressant lorsque l’on souhaite résoudre une problématique précise ou simplement évoluer dans sa vie en général. Il propose en effet de nombreux outils et techniques, tous plus passionnants les uns que les autres.
Ces outils de coaching aident non seulement les clients à atteindre leur objectif ou à réaliser un véritable « état des lieux » de leur situation, mais ils permettent aussi au coach lui-même de proposer une prestation de qualité, tout en ayant la possibilité d’acquérir tout un panel d’aptitudes.
S’il n’est pas comparable à un psy, et s’il n’est d’ailleurs souvent pas diplômé de l’université, le coach personnel doit cependant avoir reçu une solide formation. Celle-ci est malgré tout rarement reconnue par l’état, mais elle peut avoir lieu dans une école en France (souvent à Paris et sur entretien). Le coach peut également être diplômé de plusieurs formations certifiantes, réalisées à distance, sous forme de module ou de cours, en groupe ou en individuel.
Certification RNCP, formation diplômante et certifiée, CPF, e-learning : comment devenir professionnel du coaching ?
Faire appel à un coach est donc de nos jours bien plus facile. Mais si cette ouverture vers le coaching est positive, elle a aussi ses inconvénients. En effet, bon nombre de professionnels n’en sont pas vraiment et beaucoup s’autoproclament « coach » par simple envie de valoriser leur parcours ou de crédibiliser leur expérience en entreprise.
Par conséquent, si vous souhaitez faire du coaching et devenir un coach qui propose un accompagnement de qualité, je vous conseille de réaliser une formation de qualité. C’est essentiel, non seulement pour acquérir les outils et techniques de coaching indispensables à toute relation d’aide, mais également pour crédibiliser votre niveau de compétences et votre pratique.
L’école de coaching de Paris propose par exemple des diplômes certifiants et reconnus. Certains master en communication à l’université vous aideront également à acquérir certaines connaissances bien utiles en coaching et en relations humaines. Sachez tout de même que ces écoles ou universités vous proposent la plupart du temps une inscription sur entretien.
Si vous travaillez en entreprise et que vous souhaitez vous reconvertir en tant que coach de vie, ou encore si l’idée de revenir sur les bancs de l’école vous rebute (doublement lorsque l’inscription se fait sur dossier et entretien), sachez que vous pouvez également réaliser votre formation de coach à distance, en dehors de votre temps de travail. Cela vous demandera simplement une gestion plus rigoureuse de vos cours et une bonne organisation dans votre travail, mais vous former à distance reste l’un des meilleurs moyens d’atteindre votre objectif.
En effet, ce type de formation vous permettra d’adapter la durée de votre formation à votre planning personnel. La pédagogie y est souvent bien plus flexible et vous pourrez en plus réaliser chaque module – ou session – où vous voulez et quand vous voulez.
D’autre part, beaucoup de certifications à distance sont maintenant répertoriées au RNCP et éligibles au CPF. Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher du service Ressources Humaines de votre entreprise pour valider votre inscription.
N’oubliez pas que le salaire d’un coach de vie dépend de toutes les certifications et formations qu’il a obtenues, mais aussi de son expertise et ses expériences en terme de relations humaines et de développement personnel.
Se former pour être coach ne suffit pas : définition d’un métier enfin reconnu
Les meilleurs experts en la matière sont aussi ceux qui ont une certaine expérience de vie. Non pas qu’être jeune sans expérience soit un frein, mais il est vrai que beaucoup des meilleurs coachs ont développé un état de conscience d’un niveau supérieur et une bonne expertise des relations humaines.
Beaucoup ont fait du développement personnel pendant des années avant de devenir coach.
Le coaching professionnel demande une bonne connaissance de la relation d’aide et des mécanismes psychologiques. Les avoir vécu ne fera pas de vous un meilleur coach, mais vous aidera simplement à mettre en pratique vos expériences et compétences acquises pendant des années.
Si vous désirez donc devenir un coach de qualité et être capable de proposer des séances d’accompagnement à la carte, que ce soit dans un lieu précis ou en ligne, vous devrez donc passer par une formation de coaching, mais aussi par le développement de votre pédagogie, de votre communication, et de votre capacité de gestion de la relation humaine et de la personne.
Pratiquer et appliquer vous-même vos méthodes et outils sur votre propre vie sera un grand plus pour valoriser votre expertise et donc, votre salaire. Vous devez évidemment être l’incarnation de votre propre expertise, sans quoi la crédibilité de vos prestations risque d’être dévalorisée.
Comment faire rimer le métier de coach avec salaire ?
Vivre du coaching, c’est aussi se former tout au long de la vie et avoir l’opportunité d’exercer sa profession depuis n’importe quel lieu, et même parfois en entreprise.
Que l’on souhaite coacher une personne, un groupe, ou encore faire de la formation, il est aussi indispensable de réaliser des formations parfois complémentaires aux objectifs de coaching que l’on s’est fixés.
Apprendre à se vendre, à convertir des prospects dès le premier entretien, à gérer son entreprise, ou encore à faire sa communication, sont autant de compétences utiles à acquérir pour pouvoir vivre de son métier de coach. Car aujourd’hui, 90 % des professionnels du coaching ne parviennent pas à vivre convenablement de leur pratique, et ils ont pourtant reçu des formations et des techniques de qualité.
Si vous souhaitez devenir coach professionnel, et que le coaching en développement personnel vous intéresse, la formation HPC² est faite pour vous.
HPC² est une formation de coach en continu étalée sur 2 ans, avec un accès aux meilleurs concepts et techniques de psychologie pour proposer un coaching de qualité.
C’est aussi la formation de coaching la plus aboutie, avec des cours sur les meilleures stratégies pour développer votre activité et trouver des clients.
Vous souhaitez atteindre cet objectif professionnel en devenant coach, mais surtout pouvoir vivre pleinement de votre activité ? HPC² est la formation qu’il vous faut !