Développer son self control : comment mieux maîtriser sa vie ?
Même lorsque l’on pratique le développement personnel, il n’est pas toujours facile d’accéder à la maîtrise de ses émotions et de son esprit.
Exercer un contrôle sain sur votre vie et votre comportement peut alors se révéler être un travail à temps plein, doublement si vous avez du mal à appliquer les points clés de l’intelligence émotionnelle ou si vous vous laissez facilement déborder par l’impact du monde qui vous entoure.
Que l’on pratique le développement personnel ou que l’on s’en remette à Dieu pour évoluer, avoir du sang froid ou de la self regulation dépend aussi de notre confiance en nous et de notre capacité à trouver la réponse en nous-même.
Si tout ceci semble donc simple sur le papier, notre self control est également directement impactée par le flux continuel de nos pensées. Notre mental interagit sans cesse avec notre environnement en perpétuel mouvement, et tout ceci demande le développement constant de notre auto-régulation personnelle.
Si vous avez l’impression de subir le quotidien et si vos émotions et vos pensées ont tendance à prendre littéralement le contrôle sur vos choix, alors peut-être devriez-vous développer votre maîtrise de vous-même.
Définition de votre psychologie : qui écrit le livre de votre destin ?
Depuis votre plus jeune âge, votre capacité à réguler vos émotions est au cœur de votre existence. Enfant, vos parents vous ont inculqué malgré eux, souvent inconsciemment et par mimétisme, leur méthode (ou non méthode) de self control et de gestion des ressentis.
Souvent soumis à votre père, votre mère, aux enseignants, ou à Dieu… vous avez grandi sans finalement rien connaître du véritable self control et vous êtes le produit de votre environnement.
Plus tard, vous avez ensuite calqué sans le vouloir votre comportement sur les images que vous renvoie la société et sur les attentes de vos parents. Votre rapport à Dieu, au travail ou encore au monde qui vous entoure influence aussi votre maîtrise de soi et votre façon d’opérer un contrôle sur votre destin.
La plupart du temps, nous sommes sous le contrôle de nos conditionnements, faisant de nous des êtres soumis aux événements extérieurs, aux objectifs et aux volontés des plus puissants que nous ou d’un maître, d’un dieu, d’un patron, d’une famille ou de notre mental. Oui, votre façon d’exercer un contrôle sur vos émotions est conditionnée depuis toujours, et souvent, pour toujours.
Tout au long de votre existence, vous agissez alors tel un robot, restant sous l’emprise de votre éducation ou de vos repères.
Difficile parfois de ne pas être soumis par la colère ou par la ligne directrice proposée par la société.
Dans cette configuration, sous l’emprise de chaque blessure émotionnelle et des éléments extérieurs du monde, vous n’êtes plus le maître à bord, et vous ne parvenez pas à maîtriser votre personne ni certains domaines de votre vie. Vous devenez une marionnette sans conscience, qui agit guidée par ses conditionnements.
Avoir conscience de son pouvoir : apprendre le travail sur soi et améliorer ses principes de vie
Vous vous identifiez alors à vos émotions, elles ont le contrôle sur vous, sur votre trajectoire.
Vous n’avez aucune maîtrise de vos pensées, elles arrivent et partent en influençant votre comportement et votre maîtrise de vous. Vous pensez être cette personne, colérique ou soumise, cette étiquette. Votre vie se résume alors à manager avec vos soi-disant traits de caractère et à naviguer entre colère ou peur.
À force de subir, de perdre votre self control et la maîtrise des domaines de votre vie, votre confiance et votre santé sont atteintes. Vous avez perdu de vue votre pouvoir et vos objectifs de vie. Viennent souvent le temps de l’apitoiement, des prières à Dieu ou de la victimisation.
Toute chose extérieure, critique ou événement négatif est subi comme un fardeau.
Puis parfois, c’est le déclic, par le choc de l’événement de trop, ou par le travail sur soi. La compréhension que vous êtes la seule personne à pouvoir avoir la maîtrise de votre quotidien et de vos émotions, et que seul VOUS pouvez exercer un contrôle sain et une gestion constructive de vos comportements. Votre self control ne dépend ni de Dieu, ni de votre partenaire ou votre manager : mais de vous. Vous avez le pouvoir à l’intérieur de vous, celui de l’autorégulation émotionnelle, mais aussi celui d’exercer un travail et un contrôle sur chacun des secteurs de votre existence. Vous pouvez rétablir votre comportement, retrouver votre énergie positive, travailler votre pensée et retracer une ligne directrice qui vous éloigne du stress, de la colère ou de la peur. C’est la maîtrise de soi.
Le travail sur soi, cela s’apprend et grâce à cela, vous pouvez grandement améliorer votre vie.
Travail sur soi, exercices et techniques : pourquoi acquérir un meilleur contrôle sur soi ?
Dans le chemin qui vous mène à la maîtrise de soi, ne pas se sentir soi-même devrait être votre premier signe d’alerte, tout comme vous conformer et vous sur-adapter. Ne plus avoir d’estime de soi ou encore ne pas parvenir à avoir d’objectifs de vie, avoir le sentiment de ne pas vivre la vie que vous souhaitez sont aussi d’autres alarmes qui vous montrent que vous devez modifier votre pensée.
Oui, il vous est possible à tout âge de revoir les images que vous vous faites depuis toujours de vous-même et de changer votre comportement face à votre vie.
Les avantages de la maîtrise de soi sont nombreux, à commencer par un mieux-être rapide et la sensation d’être pleinement vous-même. Il ne s’agit pas de toujours maîtriser vos réactions face aux autres ou aux événements extérieurs, mais davantage d’être solide à l’intérieur de vous, aligné.e à vos valeurs, conscient.e de votre pouvoir d’action sur vos pensées, vos paroles ou vos actes.
Acquérir une meilleure maîtrise de vous et un self control sur vos émotions vous demandera de l’analyse, du recul, de l’observation, du discernement et beaucoup d’action. Mais savoir que ni Dieu ou seigneur, ni aucune personne ne pourra jamais diriger votre volonté ailleurs que là où votre esprit le souhaite n’a pas de prix. La liberté d’être vous-même en toutes circonstances vous procurera non seulement une énergie positive favorable à votre développement personnel, mais aussi une santé solide dénuée de peur et de stress.
Redevenir maître de sa vie : mes cours et ma formation pour vous aider
« Là où il y a une volonté, il y a un chemin. »
Il existe ainsi bon nombre de méthodes pour vous aider à redevenir la personne aux commandes de chaque domaine de votre existence. Vous pouvez par exemple commencer par une pratique axée sur le corps pour débuter par l’apprentissage de la gestion émotionnelle et du retour à soi. Pour mieux agir sur vos comportements, vous pouvez aussi tenir un journal quotidien. Ce journal peut vous aider à retracer vos émotions au cours d’une journée et à les mettre en corrélation avec les événements extérieurs. Idéal en terme de prise de recul, le journal est une bonne façon de développer votre discernement, et donc votre contrôle de vous-même.
Aussi, vous pouvez explorer le champ des possibles à travers bon nombre de techniques de développement personnel et de mieux-être, ou encore entamer une thérapie pour davantage d’analyse sur vous-même.
Enfin, sachez que si vous souhaitez aller plus loin dans cette démarche et reprendre pleinement et définitivement les commandes de votre existence, vous trouverez sur mon site des cours gratuits pour vous aider à enfin redevenir vous-même, au-delà des conditionnements et des épreuves de votre existence.
Ma formation de 9 mois Self Mastery vous permettra aussi de vous reconnecter à votre véritable nature. Cette formation de 30 semaines vous aide à reprogrammer votre esprit et à surmonter vos peurs, vos conditionnements et vos croyances limitantes.
Self Mastery, c’est aussi la garantie d’une transformation concrète de vos comportements, qui vous permet d’accéder à une liberté intérieure favorable à votre épanouissement personnel et professionnel.
Vous aimeriez être enfin vous-même et vous réaliser pleinement ? Le chemin de votre maîtrise de soi, c’est par ici.