Méditation : comment intégrer cette pratique dans votre journée ?
Nuit sans sommeil, difficultés à vous endormir le soir, stress et anxiété, problèmes de santé… Voici tous les symptômes qui vous indiquent qu’il est grand temps de mieux maîtriser vos pensées pour enfin retrouver un sentiment de paix et de gratitude dans votre vie.
Prenez conscience des bienfaits de la méditation et n’hésitez plus à intégrer une séance de yoga ou de méditation guidée à votre journée pour enfin devenir plus zen !
Par où commencer la méditation ?
Apprendre à détendre votre corps et votre esprit par la relaxation et par des méditations centrées sur la respiration, voilà encore le meilleur moyen de lâcher prise et de profiter pleinement de l’instant présent.
Vous pouvez commencer par exemple par suivre des exercices de respiration ou la voix d’un album de méditation guidée de façon quotidienne. En quelques semaines seulement, vous parviendrez déjà à chasser le stress et l’anxiété de votre vie !
Il est cependant important de commencer par choisir le meilleur moment pour vous pour méditer ou écouter des airs de musique de relaxation. C’est un choix très personnel, mais intégrer la pratique de la méditation à votre vie vous mènera de façon certaine à davantage de santé et de bien-être.
Pourquoi méditer le soir ?
La pratique d’une séance de méditation guidée le soir peut grandement vous aider à résoudre vos problèmes de sommeil. En effet, sommeil et méditation sont bons amis et si vous décidez d’intégrer cette pratique dans votre routine quotidienne, vous trouverez alors facilement des méditations gratuites, des exercices de respiration ou encore une sélection de musiques méditatives. Ces musiques sont souvent proposées dans une collection ou dans un album dédié à la méditation.
Pour davantage de détente, je vous conseille aussi d’écouter ces musiques méditatives ou cette méditation guidée du soir au moment du coucher, celui précédent juste votre nuit. Ces airs vous invitent alors à une complète détente et au lâcher-prise, un bon moyen pour finir votre journée dans la paix du corps et de l’esprit, mais aussi dans la gratitude.
En finissant votre journée dans la paix et la gratitude, non seulement vous vous mettez dans des conditions propices au sommeil, mais vous favorisez également une nuit pleine de sérénité.
Les méditations gratuites et les musiques de méditation vous invitent aussi à une parfaite décontraction qui vous projette vers un lendemain plus serein.
Après un endormissement plus doux, et une nuit plus reposante, nul doute que ces pratiques de méditations guidées gratuites vous invitent aussi à débuter votre journée dans la paix.
Comment méditer le matin ?
Si méditer le soir est trop compliqué pour vous, vous pouvez commencer par réaliser vos séances de méditation le matin. Et si suivre une méditation guidée dès le réveil vous rebute, commencez par exemple par prendre votre petit déjeuner en pleine conscience et en musique.
Écouter pendant quelques minutes des mélodies douces vous aidera déjà à entrer dans un état de relaxation agréable.
Aussi, réaliser une séance de yoga nidra peut également vous être très bénéfique, tout comme des exercices de respiration consciente. Combiné à des méditations guidées, le yoga vous projette en effet dans un état méditatif et harmonise votre corps et votre esprit.
De quoi commencer la journée dans la paix, le calme et la relaxation, pour mieux partir au travail en toute sérénité.
Mon expérience de la méditation
Personnellement, je pratique le yoga et la méditation Ānāpānasati quotidiennement et sans relâche depuis 30 ans, et je peux témoigner des nombreux bienfaits de la méditation, notamment sur le sommeil.
En intégrant par exemple chaque soir une séance de méditation, de sophrologie ou encore de yoga à votre journée, vous favorisez un état général de relaxation dans votre vie, et réduisez le nombre de pensées négatives qui vous entravent.
Si la méditation a des effets bénéfiques sur le sommeil, elle favorise aussi, tout comme l’hypnose, l’endormissement. Elle vous aide à vous détendre en toutes circonstances et vous rend aussi beaucoup plus zen dans l’ensemble de votre vie.
Toutes les méditations actuelles (pleine conscience ou mindfullness, Vipassana ou Samatha, méditations guidées sur le corps…) prennent leur source dans la méditation Ānāpānasati. Et il est tout à fait possible d’apprendre à pratiquer cette méditation ancestrale en étant guidé.
Si vous êtes décidé(e) à intégrer cette pratique à votre vie, alors je vous propose de bénéficier gratuitement d’un programme de méditation guidée mensuelle d’un an, conçu spécialement pour vous avec 12 méditations guidées de 45 minutes à 1 heure, séances que vous pourrez réaliser selon vos disponibilités.
Pour cela, il vous suffit simplement de vous inscrire par ici.
N’hésitez plus à intégrer la méditation guidée à votre vie et à votre journée, votre corps et votre esprit vous disent déjà merci !